Mésothérapie au service de la peau

Microneedling, la technique « peau neuve » pour rajeunir sans chirurgie



Le microneedling est une technique de pointe pour revitaliser la peau sans injection. Son principe de fonctionnement, avec des micro-aiguilles, fait de cette cousine moderne de la mésothérapie, une alliée incontournable pour rajeunir la peau.

La microponcture ou microneedling, est cette technique en vogue qui permet de stimuler les fibroblastes. Nous parlons là des cellules de soutien du derme, celles qui assurent la souplesse et la tenue de la peau. Mais par quel miracle, ce traitement en institut permet de revitaliser la peau et comment cela fonctionne ?

Le microneedling pour décupler l'action des soins anti-âge

Décupler l’action des soins anti-âge, mais pas que… Vous avez envie de ralentir les signes du temps sur votre peau, gagner en fermeté, raviver l’éclat de votre teint ? Peut-être, voulez-vous estomper des traces d’acné ? Le microneedling est une solution qui ne manquera pas de piquer votre curiosité et votre derme.

Si la technique est peu éloignée du principe de mésothérapie, elle possède l’avantage indéniable de traiter des zones plus importantes que sa bisaïeule. C’est pourquoi, nombre de praticiens la préfèrent quand il s’agit de traiter des surfaces conséquentes.

La promesse de cette nouvelle méthode dans le domaine du traitement anti-âge et des peaux problématiques réside dans la réactivation naturelle des facteurs de croissance dès le début des traitements.

Comment fonctionne la microneedling sur ma peau ?

La technique de microneedling consiste à réaliser dans une zone ciblée de la peau, des micro-perforations à l’aide d’une pièce à main électrique. Ces micro-perforations sont effectuées à des profondeurs et des vitesses variables dans le derme.

En traversant la peau, les micro-aiguilles vont stimuler les fibroblastes. Ce processus favorise naturellement l’induction de collagène et de fibres d’élastine. Le tout, sans douleur, sans stress et sans effets secondaires. Cette méthode représente une alternative à certains traitements chirurgicaux et donne des résultats spectaculaires et progressifs.

Dans un même temps, la micro perforation de la barrière cutanée permet l’infusion d’agents actifs. Les micro-aiguilles créent des micro-puits dans la peau, lesquels vont favoriser l’infusion des principes actifs.


Déroulement de la séance


La première phase consiste à appliquer sur votre visage (nettoyé et désinfecté…) un sérum enrichi en vitamines, minéraux et antioxydants. Puis, à l’aide d’un stylo électrique à micro-aiguilles, le praticien fait pénétrer le cocktail de principes actifs dans votre épiderme par micro-perforation à haute fréquence.

A la fin du traitement, qui dure une vingtaine de minutes environ, le visage est recouvert d’une crème cicatrisante. Celle-ci sera renouvelée quotidiennement dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Il est recommandé

de ne pas s’exposer au soleil durant les 3 jours qui suivent la séance et d’appliquer systématiquement une protection solaire.

Au registre des actifs coups d’éclat, nous retrouverons notre vieil ami, l’acide hyaluronique. Cette molécule va densifier le derme et permettre aux cellules de la peau d’évoluer dans un meilleur environnement. Ce faisant, elles seront naturellement plus productives.